Charge mentale prête à exploser ? To do list à rallonge ?

Impression de perdre ton équilibre, de t’épuiser peu à peu, de manquer de temps de qualité pour toi, ta famille et tes amis ?

Voici une question qui m’a été posée dernièrement et qui m’a fait faire des loopings dans le cerveau : “si il n’y avait qu’une chose à retenir pour retrouver son équilibre, qu’est-ce que ce serait ?”

👉 Pour accéder à la réponse, regarde la vidéo (retranscription disponible en-dessous de la vidéo) :

 

Il y a 4 mois, lors de mon séjour à la maternité, une adorable sage femme m’a totalement retourné le cerveau.

Je lui expliquais mon métier et ma mission de permettre aux femmes entrepreneures de réussir à développer leur activité sans perdre leur équilibre.

Elle se retrouvait beaucoup dans cette question d’équilibre, de charge mentale et avait envie d’en savoir plus pour repartir avec un petit quelque chose qui pourrait l’aider.

Alors juste avant de se quitter elle me demande : “si il n’y avait qu’une chose à retenir pour retrouver son équilibre, qu’est-ce que ce serait ?”

Patatra … J’ai été incapable de répondre.

Je visualise très bien les nombreuses prises de conscience au cours des sessions coaching avec mes clientes, les habitudes à se défaire et les nouvelles à se créer.

Impossible sur le moment de faire un choix en ne faisait émerger qu’une seule chose…

Et pourtant, comme c’est décourageant de se dire qu’il y a beaucoup d’étapes à franchir pour accéder à un meilleur équilibre.

Alors je me suis demandé : et si c’était simple, quelle serait la 1ère grosse étape à franchir ?

En parcourant les processus de mes coachés dans ma bibliothèque à souvenirs, cela m’a sauté aux yeux.

Si il n’y avait qu’une seule chose à retenir … ce serait de finir chaque jour satisfaite !

L’insatisfaction tue a petit feu.
Elle fait courir, mais pour aller où ? pour remplir quoi ? un puits sans fond !

L’insatisfaction crée de la tension, du stress et génère de la fatigue.

 

Pour entreprendre une démarche de satisfaction au quotidien, je t’invite à pratiquer la gratitude en fin de journée.

La gratitude c’est une action de reconnaissance.

Le psychologue américain Marshall Rosenberg, père fondateur de la Communication Non Violente (CNV), accordait beaucoup d’importance à la gratitude. Il la représentait sous 3 angles indissociables pour bénéficier des bienfaits de cette pratique, les 3 mercis :

  • Merci à l’autre et aux autres
  • Merci à la vie, à la nature
  • Merci à soi (c’est ce petit dernier qui passe trop souvent à la trappe et qui est si essentiel !)

 

Les études réalisées sur le sujet démontrent bien que les personnes pratiquant la gratitude quotidiennement se sentent plus heureuses et souffrent beaucoup moins de dépression passagère, de coup de mou.

 

Alors voici pour finir les 3 mercis que j’envoie aujourd’hui :

  • Merci à cette merveilleuse sage-femme
  • Merci à la vie de m’avoir permise de donner naissance à ma petite fille et d’avoir mis cette sage-femme sur mon chemin
  • Merci à moi-même d’avoir creusé cette question déroutante pour vous transmettre la réponse afin de vous accompagner dans votre quête d’équilibre.

 

 

Et pour conclure, je te partage une citation de Cicéron : « La gratitude est non seulement la plus grande des vertus mais c’est également la mère de toutes les autres. »

 

Prête à te kiffer ? Partage en story Instagram en me taguant ce qu’il se passe pour toi lorsque tu finis la journée S.A.T.I.S.F.A.I.T.E et je te repartagerai ! 😉 @tiphanie_forget.coaching